Comment se porte le marché de la GED ?
Qu’on parle de GED ou d’ECM, le marché de la gestion des processus documentaires affiche une belle croissance en France, porté par un contexte économique et légal favorable mais également par l’essor du digital. La notion de GED tend progressivement à disparaître au profit du terme ECM car il ne s’agit en effet plus aujourd’hui uniquement de gérer des documents mais du contenu au sens large : emails, SMS, appels téléphoniques… La multiplication des canaux de communication a poussé le marché de la dématérialisation à s’adapter et à tirer parti de ces nouveaux usages. Le cabinet d’étude Markess by exaegis nous aide à en savoir plus sur l’état des lieux des évolutions de ces dernières années et des tendances à venir.
Découvrir Elise, la solution d’ECM NeoLedge
Un marché en croissance poussé par le cloud
1. Quelques chiffres
Le cabinet d’étude Markess by exaegis évalue le marché français des solutions de gestion des processus documentaires et métiers à plus de 2,4 milliards en 2018. Ce marché est en évolution avec une hausse de +6,6% par rapport à 2017. Il devrait poursuivre sa croissance au rythme moyen annuel de 6,3% d’ici 2020 et atteindre 2,7 milliards d’euros.
Les abonnements SaaS/ cloud gagnent du terrain et contribuent à la croissance du marché en France. En effet, ces solutions représentent une part estimée à 985 millions d’euros en 2018. En deux ans, c’est-à-dire jusqu’en 2020, on estime que la part des abonnements SaaS/ cloud devrait augmenter et représenter une part estimée à 145 millions d’euros, derrière les ventes de licences et logiciels mais également derrière les services d’externalisation. En 2020, les abonnements SaaS et Cloud représenteront une part du marché de 23,5%.
Les offres Cloud et SaaS permettent de gagner en agilité et en flexibilité en s’affranchissant de nombreuses contraintes notamment techniques.
2. Un environnement favorable
Le contexte économique mais également législatif favorise la croissance du marché de la GED. En effet, les entreprises sont à la recherche de solutions leur permettant de faire des économies et de gagner en rentabilité. Les offres d’ECM sont donc de plus en plus plébiscitées pour amorcer la transition numérique des entreprises.
De plus, l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en mai 2018 est un enjeu de taille puisqu’il modifie considérablement la façon dont les données personnelles devront être traitées et archivées. Cet aspect sécuritaire impacte les politiques d’entreprise et accélère les processus de transformation digitale.
De nombreux leviers de croissance
1. Progression de la transformation digitale
Le marché de la GED offre des technologies désormais matures, qui rassurent les entreprises qui s’impliquent aujourd’hui de plus en plus dans une démarche de dématérialisation. Les solutions de Gestion de contenu (ECM/ GED) occupent une place sur le marché français de 52% en 2018. En 2020, ce taux est estimé à 53,8%, ce qui laisse accroire que la transformation numérique des entreprises est un enjeu primordial et nécessaire.
La transformation numérique implique également un intérêt pour des solutions d’archivage de contenus numériques et de capture de données qui permettent de numériser vos documents et d’en capturer le contenu (comme par exemple LAD RAD).
2. Les grandes tendances pour 2020
Le cabinet d’études Markess by exaegis relève les tendances qui d’ici 2020 devraient participer à l’augmentation du marché français des solutions et services liés à la gestion des processus documentaires (marché estimé à 2,7 milliards d’euros). Voici ces tendances : Automatiser, protéger, sécuriser et gagner en productivité.
L’automatisation apparaît comme une priorité
Au sein des projets de gestion des processus documentaires, plus de 7 décideurs sur 10 évoquent cette nécessité de l’automatisation et font d’elle une priorité à relever d’ici 2020. Elle permet d’aider et de simplifier les tâches récurrentes et parfois fastidieuses des collaborateurs.
Volonté de renforcer la sécurité des informations
En termes de sécurité et de protection des données, 53% des décideurs interrogés mettent en exergue cette volonté de renforcer la sécurité des informations mais également la traçabilité des flux. Pour ce faire, de plus en plus d’entreprises se portent sur une solution de signature électronique de documents ; solution qui vous permet de garantir l’intégrité, l’authenticité et l’origine de vos documents.
Découvrir Elise, la solution d’ECM NeoLedge
Vous avez un projet d’ECM ? Contactez-nous
*Article basé sur l’étude réalisée par le cabinet Markess by exaegis, société d’études expert du digital
Découvrez les raisons de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans l’adoption de notre solution GED Elise. Monsieur Christophe Rivat, chef de projet GED / GEC et chargé de mission pour l’accompagnement du changement témoignage sur : – Le contexte et les défis initiaux rencontrés par l’ARS.– Les raisons qui ont conduit à choisir la solution Elise de NeoLedge. – […]
Retour en vidéos du Salon Documation 2024 NeoLedge a participé activement au Salon Documation, un rendez-vous incontournable dans le domaine de la gestion documentaire et de l’innovation technologique. Nous avons eu le plaisir de vous accueillir sur notre stand B78, où nous avons présenté nos toutes dernières solutions et innovations. Tout au long de cet […]
Le module de courrier physique dans Elise simplifie l’envoi de documents papier grâce à Maileva. Envoyez des lettres recommandées ou standards depuis l’application, avec La Poste. 1 – EXPÉDIEZ VOS DOCUMENTS EN QUELQUES CLICS Depuis la fiche documentaire dans Elise : Choisissez le type d’envoi ou indiquez si c’est un envoi recommandé Sélectionnez les pièces […]