Définition | Facture électronique
C’est quoi ?
La facture électronique est une facture émise et reçue au format électronique. Une facture électronique doit garantir, trois critères essentiels :
- L’authenticité de son origine, qui garantit l’identité de l’émetteur.
- L’intégrité de son contenu, qui ne doit pas être modifiable. Les tentatives de modifications doivent être détectables et détectées.
- La lisibilité du fichier : la facture doit pouvoir être lue par tout le monde, utilisateur et administration.
Ces trois critères doivent être pris en compte de l’émission de la facture jusqu’à la fin de sa période de conservation.
Pourquoi ?
La facturation électronique présente des avantages non négligeables, en particulier des gains de temps et financiers. Cela est particulièrement vrai grâce à la réduction de la quantité de papier utilisée et la diminution des délais, et donc du coût du traitement et de l’envoi. Le délai de transmission est réduit ce qui garantit une productivité plus importante. Par ailleurs, les utilisateurs du format numérique ne se préoccupent plus des tâches administratives qu’engendrent les factures au format papier. De ce fait ils se rapprochent de leur cœur de métier.
Comment ?
Toutes les factures électroniques peuvent être gérées dans des solutions d’ECM comme Elise, et elles sont tracées tout au long de leur cycle de vie.
Pour le secteur public les factures électroniques doivent être gérées dans le portail Chorus pro, dans lequel le suivi sur l’état d’avancement des factures et leur paiement est fait. Les solutions d’ECM comme Elise, grâce à son connecteur Chorus, permettent de traiter les factures.