Définition | Gestion des Workflows
C’est quoi ?
La gestion des workflows est le processus qui consiste en la définition, la création et la gestion de workflows pour rendre les processus plus efficaces. Cela peut être fait manuellement en utilisant les fonctions du logiciel ou avec un système de gestion de workflows dédié.
Certains logiciels de gestion de workflows peuvent également coordonner les relations de dépendance entre des étapes individuelles – c’est le concept d’orchestration des workflows.
Pourquoi ?
La gestion des workflows permet d’améliorer le circuit de validation, en attribuant le travail à faire au bon collaborateur. Cette gestion des workflows permet de les garder opérationnels et valides au fil du temps.
Le travail des collaborateurs est plus efficace et la productivité se retrouve augmentée.
Comment ?
Il existe deux types de workflows.
Les workflows rigides ou figés suivent toujours les mêmes processus de validation. C’est le cas d’une facture par exemple. Le workflow est automatiquement appliqué dès l’enregistrement du document.
Les workflows souples ou dynamiques sont adaptables en temps réel. Il est possible d’ajouter ou de supprimer une étape dans le circuit de validation, sans être administrateur de la solution. Ils permettent aussi la gestion des cas complexes et des exceptions.
Avec des systèmes de gestion de workflow comme dans la GED Elise, vous pouvez automatisez, suivre et optimiser la circulation de vos documents à travers des workflows souples.